Comment j'ai combattu ma peur...
Espace disproportionné Non, ce n'est pas un souvenir de l'armée, c'est bien pire, c'est : Mon souvenir de la piscine à l'école ! Traumatisé par ces connards de maîtres nageurs qui devant un enfant qui pleure de terreur, secoué par des spasmes, ne trouve qu'une seule chose à faire : le JETER à l'Eau . Je pense que je pourrais tuer si je recroisais l'un d'Eux et que je laissais à nouveau parler cet instinct de survie ! Donc j'ai passé près de 15 ans sans approcher une piscine jusqu'à... Même pas eu le temps de réaliser ce qui m'arrivait que je me retrouvais dans un magnifique moule-saucisson à grelotter et à maudire ces mecs en claquettes qui me toisaient du haut de leur chaise style "Alerte à Malibu". Et voilà comment j'ai appris à nager et à n'avoir (presque) plus peur de l'eau. Depuis 4 mois, je vais à la piscine 3 fois par semaine, mais... je continue à boire un peu la tasse ! T.
Reflet bleuté faussement apaisant
Des cris assourdissants qui semblent rebondir à l'infini
Cette odeur......... ca pique le nez, j'ai déjà les yeux rouges !
Vertige, je suis au bord du précipice et là on me gueule :
"MAIS TU VAS SAUTER OU JE TE POUSSE !!!!!"
J'étais tétanisé rien qu'à l'idée de me lever le Mardi matin.
Mon estomac qui se tord dans tous les sens.
"Maman je veux pas y aller, je me sens pas bien" ou le pouvoir du mental sur le physique.
"C'est une peur irrationnelle", me direz-vous," y a pas de quoi balisé car c'est pas profond et pis c'est surveillé". Mais c'est bien là la force de la peur irrationnelle, elle s'encombre pas de ce genre de détail ; pour elle il y a le vide, l'eau qui empêche de respirer et l'instinct de survie.
-"Mon chérie, ca serait bien qu'on aille faire des longueurs, et pis la piscine c'est sympa !"
-"............. pardon ? On parle bien de LA Piscine ? Là où ca fait peur et qu'on se remplit les poumons à la javel ?"
-"Bah ouais, ca va être sympa tu vas voir..."
-"Tu veux pas nager un peu ?"
-"Nager là maintenant ? Tu sais que j'ai pas pied au-delà de la grosse dame ?"
-"Arrête de faire l'andouille ! C'est facile, tu mets la tête sous l'eau, tu souffles, tu sors la tête, tu inspires...etc"
-"Oui, ca a l'air facile, allez hop!"
Et, après quelques noyades involontaires, j'ai commencé à faire quelques mouvements de bras, puis de jambes, puis presque synchronisés...
Ecrit par Tidal, le Dimanche 18 Mai 2003, 14:03 dans la rubrique "Textes ".
Commentaires
Lili-la-tigresse
18-05-03 à 14:49
héééééééééééééé c'est vachement bien d'avpor combattu ta peur... parce que l'eau quand meme c'est un truc magique nan?
Repondre a ce commentaire
Tidal
18-05-03 à 14:59
Bah je peux te dire que je me suis fait violence !
Oui, l'eau c'est vraiment incroyable, c'est génial cette sensation de liberté que t'as sous l'eau, tous ces sons qui te parviennent si limpides (c'est assez sourd mais tu entends tout ce qui se passe dans le bassin) mais c'est aussi affreux comme tu peux vite étouffé, ca tient à rien, un mec qui te bouscule un peu, une fille qui t'émeut et hop t'es perdu et tu te noies ...;-)
Et pis c'est terriblement érotique l'eau... ca change toutes les sensations et puis tous ces corps qui évoluent avec grâce. J'aimerais avoir cette aisance !
Repondre a ce commentaire
Re:
Lili-la-tigresse
18-05-03 à 15:15
je suis a fond d'accord avec toi!! et puis dans l'eau tout est gracieux et surtout... la peau prend une autre texture, une autre couleur ( enfin la mienne), on voit mieux le bronzage ( ok je fais une fixette sur les traces de bronzages), tu sens le corps de l'autre qui est chaud tout ca parce que l'eau est froide, tout est possible dans n'importe quel sens...
j'ai jamais eu peur d'etre noyee ou asphyxiée... c'est pitet paske j'etais bébé nageur alors je me souviens pas de ma peur...
Repondre a ce commentaire
Parfaitement d'accord.
castor
18-05-03 à 15:08
La natation à l'école, c'est un truc pour te dégoûter définitivement de la flotte. Les profs, de toute façon, ne sont pas spécialistes, c'est des profs de foot à la base; Ils restent tranquilles dehors en tee-shirt et caleçon. Et ce sont des monomaniaques de te foutre la tête sous l'eau par tous les moyens. On ne compte plus les gamins dégoûtés à vie.
Repondre a ce commentaire
Re: Parfaitement d'accord.
Tidal
18-05-03 à 15:15
"des profs de foot à la base" ... (mort de rire) c'est exactement çà !!!!
C'est vrai que j'en ai pas vu un seul se baigner.
Il me font un peu penser au prof de sport du "Petit Spirou" ... :D
Repondre a ce commentaire