Ma journée psy
Ce week-end, en lisant mon livre du moment ("Les scénarios de vie" par je sais plus qui) j'ai eu une révélation. Une grande partie de mes problèmes viennent de .... mon complexe d'infériorité. Je n'avais jamais eu conscience de faire ce complexe, je me suis toujours trouvé assez sûr dans mes relations avec les autres mais je me mentais à moi même. C'est fou le pouvoir de persuasion que l'on peut avoir sur soi même ! A ce dire que tout va bien, que rien ne nous touche, qu'on est heureux et bien on finit par le croire... Mes problèmes de relation avec les gens et avec ma chère et tendre sont liés à çà, c'est maintenant une évidence car j'ai toujours peur de pas être à la hauteur, j'ai du mal à dire quand quelque chose ne va pas (notamment avec ma C et T) car j'ai peur de baisser dans l'estime des gens. Pour ce qui est du sexe, là aussi ca a un gros impact, le fait aujourd'hui de sortir avec une fille qui me paraît bien souvent supérieur (rien que par son assurance) me met dans une situation de dominé. Ca me fait penser que je suis quasiment toujours sorti avec des filles qui ne me plaisaient que peu physiquement (voir "Récit d'une rupture prévisible"), je vois maintenant que c'est dû au fait que je ne pensais pas mériter mieux. (d'ailleurs avec ces filles-là je n'avais aucun problème sexuel mis à part le manque de désir au bout d'un moment.) Quelqu'un sait-il comment se débarasser de ce complexe ?(j'essaie de comprendre d'où il vient mais j'ai encore un peu de mal à ouvrir les yeux) T..
Ecrit par T., le Lundi 2 Juin 2003, 14:28 dans la rubrique "Textes ".
Commentaires
Torcida
02-06-03 à 15:56
Repondre a ce commentaire
Tallulah
02-06-03 à 16:02
J'dirai que ton complexe d'infériorité ressemble plus à un manque de confiance en soi non ? Qu'en penses-tu ? Remarque c'est très proche ...
Moi je connais bien ce sentiment ... Personnellement, je le vis super mal parce qu'aux yeux de beaucoup, je suis la fille idéale (mignonne, vive, intelligente, drôle, organisatrice, attentionnée, généreuse, sensible, originale, ... dixit certains de mes amis ... Han si c'était vrai ??! :P)
Bref qui dit fille idéale dit interdiction de se plaindre ... T'imagines ... Dès que je veux être rassurée sur un détail, certains pensent que je me moque d'eux ... Exemple : Un jour, je demande à une amie comment elle me trouve, elle lève les yeux au ciel et poursuit en me hurlant toutes mes qualités physiques et en me disant que je demande ça pour qu'elle me flatte.
C'est tout le temps ça ...
Voilà comment une fille peu sûre d'elle passe pour une fille égocentrique :|
Mon manque de confiance en moi vient clairement du fait que mes parents n'étaient pas très câlins, protecteurs, etc ... Ils ont toujours été là pour moi mais les effusions d'amour, ça ne se passait pas chez nous. Des parents parfaits pour m'enseigner de belles valeurs, pour me donner une bonne éducation, mais imparfaits pour faire de moi une fille sûre d'elle. Je le suis dans certains domaines, et pas les moindres ;)
Tallulah
Repondre a ce commentaire
Re:
Tidal
03-06-03 à 10:59
Ce que tu dis sur tes parents peu démonstratifs m'interpelle vraiment car je réalise que ce fut un peu pareil pour moi ; mais même entre eux il n'y avait pas de gestes amoureux (et encore moins de paroles), je sais pas trop quelles conséquences ca aura sur l'éducation que je donnerai à mes futurs enfants.
Pour ce qui est de demander aux autres comment il me trouve, je joue pas trop avec le feu, ou alors sur le ton de la plaisanterie :)
T.
Repondre a ce commentaire
Re: Re:
Torcida
03-06-03 à 11:09
Ce que je disais mais qui ne s'est pas inscrit;le mieux est de commencer une ch tite analyse;je pense que faire un travail sur toi meme te serait benefique pour surmonter ce complexe
Repondre a ce commentaire
He bah
Tallulah
03-06-03 à 13:18
J'trouve qu'on se ressemble pas mal ;) Pourquoi ça aurait des conséquences ? Peut-être au contraire que tu te serviras de ton expérience et alors ton passé sera un atout dans l'éducation de tes futurs enfants !
Vous en préparez un avec C. c'est ça ?
Tallulah
Repondre a ce commentaire
Tidal
03-06-03 à 14:25
Je me rends compte qu'avec le temps je reproduis parfois ce que je pensais éviter (genre imposer des trucs ou parfois devenir asociable , like my father :( ), j'ai donc peur de répéter instinctivement mon éducation. Point positif : je m'en aperçoit donc je peux rectifier le tir (I hope...). J'espère pouvoir m'en servir comme atout.
J'ai eu très peur quand tu as mis C. car je ne me rappelais plus avoir mis son initial dans mes textes :)
Pour le bébé , on y pense de plus en plus (surtout elle, voir "Le jour où elle me l'a dit") et du coup je balise de plus en plus sur des questions de ce genre.
Pfffff, zen...
Enfin bon, on a pas encore essayé et tant que je serai pas plus stable professionnellement on se lancera pas (ca fait un peu tard la retraite ? Comment ca je fuis, pas du tout ;) )
T.
Repondre a ce commentaire
Re:
Torcida
04-06-03 à 11:19
Je comprends plus rien,je pensais que t'étais pls avec ta copine?
Repondre a ce commentaire
Beuh si !!
Tallulah
04-06-03 à 12:11
Il racontait l'autre jour une vieille rupture :)
Tallulattentive :p
Repondre a ce commentaire
:)
Tidal
04-06-03 à 12:56
Bah alors Torcida... Bon c'est vrai, mes écrits sont très très très décousus...
Heureusement que t'es là Tallulah :)
T.
Repondre a ce commentaire
Re: :)
Torcida
04-06-03 à 14:25
Merci Tallulah!!
Repondre a ce commentaire
Bof j'suis là pour ça ;)
Tallulah
06-06-03 à 10:09
Attachée de presse de Sieur T. :) Tallulah eats a yayourt
Repondre a ce commentaire
Re: Bof j'suis là pour ça ;)
Tidal
06-06-03 à 16:45
Un yogourt ? :)
Repondre a ce commentaire